Un territoire exceptionnel
Situé sur le volcan Cantal en Auvergne
Les Moulins d’Antoine sont historiquement situés en montagne, dans la haute vallée de l’Alagnon, depuis plus de 600 ans.
Nichés à plus de 900 m d’altitude sur le plus grand volcan d’Europe: le Cantal, l’entreprise est établie sur la commune de Murat, en région Auvergne Rhône-Alpes, à mi-chemin entre la plaine des Limagnes d’Auvergne et les Hauts plateaux de la Margeride. Cette situation géographique exceptionnelle procure aux Moulins d’Antoine son énergie et sa richesse, sa raison d’être : la qualité de ses céréales de terroir !
Les Moulins d’Antoine contribuent également à la préservation de ces terroirs à céréales en s’engageant depuis plus de 25 ans dans la structuration de filières locales en partenariat avec les agriculteurs, mettant en œuvre des pratiques visant à préserver les sols, la biodiversité mais également la pérennité économique des acteurs du territoire. Les filières De la Graine Au Pain® et Seigle des Terres de Margeride® qui fournissent des artisans boulangers dans tout l’hexagone en sont un bel exemple.
Disposant ainsi de matières premières de grande qualité à proximité du moulin, l’entreprise s’approvisionne en blés et seigles dans un rayon de 100 km maximum autour du moulin! Ce choix permet à l’équipe des Moulins d’Antoine de mieux connaître les producteurs de céréales et garantit plus de réactivité et de transparence entre les partenaires et pour l’environnement, moins de transport de marchandises… Chez Les Moulins d’Antoine, en amont avec les agriculteurs comme en aval auprès des boulangers, LA PROXIMITÉ est un des maîtres-mots !