Le seigle de Margeride
Un produit d’exception
La Margeride est une région rurale située à une altitude moyenne de 930 m. Localisée dans le sud-est du Massif Central, elle s’étend sur une superficie d’environ 3500 km² et recoupe les départements de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère. Principalement consacrée à l’élevage et à la sylviculture, la Margeride bénéficie d’un climat montagnard : hivers longs et rudes, étés chauds et secs. Ses sols acides et pauvres, granitiques ou schisteux conviennent parfaitement à la culture du seigle.
Le terroir et le savoir-faire de la Margeride sont reconnus depuis plusieurs siècles pour la production de seigle. Du Moyen Age au XIXe siècle, l’économie de la Margeride était organisée autour de la production de cette céréale de montagne rustique. Les grains étaient en effet utilisés pour l’alimentation humaine et la longueur des pailles obtenues permettait la confection de toits en chaume et de litière. Puis l’exode rural et l’évolution des modes de consommation ont conduit à la disparition progressive de cette production avant que Les Moulins d’Antoine ne la remettent sur le devant de la scène.
Accompagnés d’une poignée de passionnés et d’agriculteurs depuis plus de 20 ans, Les Moulins d’Antoine ont pu recréer dans les années 2000 une filière dédiée au Seigle des Terres de Margeride® afin de produire, sans l’aide de traitement chimique, un seigle de haute qualité qui révèle son terroir : ses sols, l’altitude de ses plateaux montagneux, le savoir-faire de ses paysans,… la Margeride. Bénéficiant de la mention « Produit de montagne » la farine de Seigle des Terres de Margeride® est réputée pour être régulière, naturelle et sans adjuvant. De haute qualité, elle s’exporte dans le monde entier ; replaçant au cœur de notre quotidien un pain-santé par excellence : la tourte de seigle.