Nos engagements qualité
S’il y a bien une chose avec laquelle Les Moulins d’Antoine ne transigent pas c’est la qualité, et particulièrement : la régularité de la qualité !
La réalisation des assemblages des différentes variétés à la manière des maitres de chai dans le vin, permet d’obtenir des mélanges de blés réguliers aux caractéristiques naturellement adaptées à des utilisations en artisanat. Le choix des variétés, et leur composition en mélange est affiné en fonction des propriétés recherchées pour les farines que nous proposons.
La traçabilité est totale du champ à la livraison au fournil, conformément à la volonté de travailler en transparence et en proximité avec les agriculteurs d’une part et les clients d’autre part. Afin d’aller encore plus loin dans ses valeurs et de proposer des farines haut de gamme à sa clientèle, Les Moulins d’Antoine ont fait émerger en 1997 la filière De la Graine Au Pain, puis en 2000 la filière Seigle des Terres de Margeride. Ces filières s’articulent autour de cahiers des charges visant une production respectueuse de l’environnement et de la santé ainsi que la valorisation des savoir-faire du choix des variétés mises en culture à la livraison des farines.
Pour ses filières haut de gamme, l’entreprise a fait le choix de cibler des valeurs plus exigeantes que la norme pour l’ensemble des critères technologiques et sanitaires mais également pour renforcer des mesures de préservation de l’environnement.
Les engagements qualité chez Les Moulins d’Antoine se traduisent principalement par :
- L’approvisionnement en céréales locales de très bonne qualité technologique et sanitaire;
- La sélection de variétés (d’après leurs caractéristiques technologiques) et leur assemblage en mélange ou leur utilisation en variété pure, selon les propriétés recherchées pour les farines, en accord avec les besoins des artisans et la recherche de naturalité;
- La mise en place de mesures respectueuses de la santé au sein du moulin (exemple : interdiction de l’usage de produits de désinsectisation chimique dans toutes les infrastructures;
- La surveillance régulière des critères de qualité des farines au travers d’analyses internes et externes.