La Margeride

La farine de seigle de Margeride, farine de Terroir.

Le pain est un savoir-faire français que le monde entier nous envie. Depuis 1926, Les Moulins d’Antoine se démarquent par la qualité de leurs produits et notamment leur farine de seigle de Margeride. D’ailleurs, les professionnels ne s’y trompent pas et nombreux sont ceux qui nous accordent leur confiance, des artisans indépendants comme de grands noms de la gastronomie française, en passant par des pays étrangers tels le Japon, le Brésil ou Taïwan. Tous reconnaissent unanimement la naturalité de notre nos farines de terroir, fruit d’un travail de réflexion avec les agriculteurs de la région, sur les modes de cultures du seigle de Margeride.

La culture du seigle de Margeride

La Margeride, zone de montagne de 3 500 Km² au climat rude et aux sols pauvres, est un terroir où l’élevage et la sylviculture sont les deux activités agricoles les plus répandues. Les Moulins d’Antoine remettent cette terre au centre de la carte puisque si la culture du seigle de Margeride s’était éteinte à la fin du vingtième siècle, elle revit désormais pleinement. Les sols granitiques et schisteux sont idéaux pour la culture du seigle. En résulte une farine de seigle qui a obtenu l’appellation « Montagne ». Au service des professionnels de la boulangerie et de la restauration, nous garantissons une farine de terroir tout simplement unique pour un pain de qualité supérieure.

Le Seigle des Terres de Margeride

margeride-climat

– Nos cultures de seigle profitent du climat montagnard local: de longs hivers froids, des étés chauds et secs.

margeride-soils

-Les sols granitiques et schisteux sont idéaux pour
la culture du seigle.

margeride-history

Du Moyen-Age jusqu’à la fin du 20ème siècle, la culture de seigle a représenté la principale activité de cette région. Nous faisons revivre cette culture et toutes les traditions associées.

Le secret de notre sol

Nous n’inventons rien, nous restons simplement à l’écoute de la nature, de son rythme, nous respectons la générosité de ce terroir qui donne ce produit de qualité unique : le Seigle des Terres de Margeride.

« Depuis des siècles, on vient de loin pour rechercher ces céréales riches et typées, une culture que nous avons souhaité maintenir en fédérant et encourageant les agriculteurs dans leurs efforts. »

Car ce bien ne nous appartient pas, nous l’avons reçu de nos ancêtres, et le transmettrons à nos enfants…

Une agriculture durable

> Culture de variétés pures (variétés hybrides interdites)

> Variétés adaptées aux conditions agroclimatiques de la Margeride, et sélectionnées en fonction de leurs aptitudes à la panification et de leur rusticité

> Parcelles sélectionnées entre 700 et 1250m d’altitude.panneau-champs

> Surface des parcelles > 2ha afin de limiter la présence d’adventices.

> Culture en fond de vallée exclue afin d’éviter tout problème de germination

> Utilisation de régulateurs de croissance interdit, dans le respect du mode de production traditionnel

> Absence de produits phytosanitaires et déclassement de toute parcelle ayant reçu un traitement de type herbicide, insecticide ou fongicide.

> Sélection des parcelles, analyse du grain issu de chaque parcelle : humidité, poids spécifique et temps de chute hagberg.

Une farine 100% naturelle

> Un même sol, un même climat et une même méthode culturale nous permettent d’obtenir une farine de seigle d’une grande régularité.main-farine-carre

> Conservation du seigle sans insecticide.

> Cellules refroidies grâce à une ventilation à l’air naturel.

> Farine 100% naturelle, sans apport d’additif, ni régulateur.

La Tourte de Seigle

Résultats d’une étude menée sur le pain de seigle de Margeride par l’unité de nutrition humaine de l’INRA de Theix (Les atouts nutritionnels des pains de seigle. Leenhardt F., Remesy C., INRA de Theix, 2007) :
– Le Pain de seigle de Margeride (type 85 , 110 ,170) est plus riche en minéraux que le pain blanc (Na , K , Ca et Zn)
– La farine de seigle de Margeride comporte environ 2 fois plus de fibres solubles que la farine de blé :

* Effet hypocholestérolémiant, (les fibres solubles favorisent l’élimination du cholestérol)
* Meilleur index glycémique que le pain blanc (les fibres solubles ralentissent l’absorption du glucose)
* Effet sur le fonctionnement digestif (entretien de la flore du gros intestin)