Point sur la récolte 2015 blés de Limagne

La récolte 2015 s’est achevée  avec une dizaine de jours d’avance par rapport à une année normale. Après une période favorable à la culture jusqu’au début du mois de mai, les fortes températures et un déficit hydrique  marqué à partir du 15 mai ont amputé les  rendements avec une baisse de 15 à 20% par rapport à l’année dernière sur les plaines de Limagne. Les parcelles de coteaux et les parcelles non irriguées sont les plus atteintes. Si les rendements sont en baisse, la qualité est au rendez vous avec des hagbergs  supérieurs à 300, des PS en hausse et une protéine en hausse de 0.5 %. Seul bémol,  l’humidité des grains autour de 10, 11% vont nécessiter une adaptation du mouillage et des temps de repos.

Pour une même variété  on  peut s’attendre à une très forte hétérogénéité en fonction de la présence ou pas d’irrigation. Le travail d’homogénéisation par variété est d’autant plus indispensable  avant tout assemblage pour  garantir la régularité des farines.

Enfin sur les prix, malgré la baisse de volume en Limagne, ceux-ci suivent les cours mondiaux. Sauf catastrophe en Australie ou autre,  les prix devraient être en ligne avec la campagne précédente.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *