Farine de seigle

Nous réalisons de la farine de seigle pour que vous puissiez préparer vos pains de seigle.

Nous disposons de 2 types de farines de seigle : une farine de seigle premium avec notre farine issue de la filière de seigle des Terres de Margeride, et une farine de seigle courante issue de la filière classique.

Farine de Seigle premium

Farine de Seigle courante

Qu’est ce que la farine de seigle ?

La farine de seigle est une farine issue des grains de seigle. Le seigle est avant tout une plante graminée, comme la céréale. Très proche du blé, le seigle va grandir rapidement. Légèrement plus long que ce dernier, le seigle produit un épi moins épais que celui du blé à partir duquel on récupère les grains dès le mois de juin lors de sa récolte. Les grains de seigle sont ensuite moulus afin d’obtenir de la farine de seigle !

Que faire avec de la farine de seigle ?

Comme pour une grande partie des farines, cette farine est essentiellement utilisée pour la réalisation de pain et bien évidemment le pain de seigle. L’avantage de cette farine réside dans ses caractéristiques nourrissantes et diététiques. Très réglementée par rapport à son taux de cendres, cette farine a l’avantage d’être pauvre en gluten et elle contient du fer et de la vitamine B, essentielle à votre organisme ! Il semble même que le pain à base de farine complète de seigle favoriserait le transit intestinal et réduirait les risques de cancer du côlon. Les farines de seigle apportent aussi d’autres nutriments tels que le manganèse, le sélénium, le phosphore et le zinc !

Outre le pain de seigle, la farine de seigle offre la possibilité de réaliser de nombreux produits (crêpes, cake, moelleux, cupcake,…)

Les farines de seigle chez les Moulins d’Antoine

Nous proposons plusieurs types de farines de seigle, classées en 2 catégories : premium et courante.

Notre farine de seigle premium est en fait le résultat de notre filière de seigle de Margeride qui nous permet de réaliser une farine de seigle 100% naturelle le tout dans le cadre d’une agriculture durable qui se déroule à plus de 700m d’altitude ! Nous produisons 3 types de cette farine premium : T85, T130 et T170. En parallèle, nous produisons de la farine de seigle courante, plus conventionnelle déclinée en T130 et T170.

Ces farines vous permettront de réaliser toute notre gamme de pains de seigle : Le Seigle de Margeride, le Seigle d’Auvergne et le pain de seigle traditionnel. Consultez nous si vous souhaitez obtenir des conseils mais aussi des prix concernant nos farines de seigle !